1. Définitions
Un véhicule à l’arrêt est un véhicule ne participant plus à la circulation et qui est rangé par la volonté de son conducteur pour embarquer ou débarquer des personnes ou des choses.
Un véhicule en stationnement est un véhicule ne participant plus à la circulation, qui est rangé par la volonté de son conducteur pour d’autres raisons que l’embarquement ou le débarquement de personnes ou de choses, ou qui reste rangé au-delà du temps nécessaire à ces opérations.
2. Où se ranger ?
Se garer perpendiculairement ou de biais : les motos sans side-car ou remorque peuvent stationner perpendiculairement ou de biais sur le côté de la chaussée sans dépasser le marquage.
Se garer en dehors des emplacements prévus : les motos peuvent être rangées hors de la chaussée et des zones de stationnement délimitées par des lignes blanches continues sans gêner ou rendre dangereuse la circulation des autres usagers.
L’arrêt et le stationnement sont autorisés sur les trottoirs et, en agglomération, sur les accotements en saillie sans gêner ni rendre dangereuse la circulation des autres usagers.
Si vous garez plusieurs motos dans un emplacement payant, vous ne devez payer qu’une fois.
Signalisation :
- le stationnement réservé aux voitures, voitures mixtes et minibus par le signal E9b est étendu aux motos ;
- le signal E9i désigne des emplacements pour motos.
E9b
E9i