Estimer largeur et longueur
Conduire, c’est se balader aux commandes d’un engin pesant environ une tonne et aux dimensions bien plus « larges » que notre propre corps. Aux dimensions objectives de la voiture s’ajoute la marge d’imprécision du conducteur. Cette imprécision dépend :
- de l’expérience du conducteur : à vos débuts, vous serez naturellement plus imprécis qu’après quelques années de conduite, mais il est nécessaire de s’entraîner pour réduire cette imprécision ;
- de la vitesse : raison pour laquelle les bandes de circulation sont plus larges sur autoroute.
Et en virage ?
- Essayer de garder les mains à 09h15 ou 10h10.
À bannir : les positionnements dangereux qui obligent à croiser ses bras et à se retrouver emberlificoté en plein virage. - Pour virer, on tire le volant dans la nouvelle direction.
- Pour virer à gauche, la main gauche vient saisir le haut du volant et descend vers sa position initiale. La main droite ne bouge pas, elle laisse glisser le volant tiré par la main gauche et se referme durant le virage même. Les mains sont alors à nouveau en position 09h15 ou 10h10 en plein virage de sorte à TOUJOURS garder le meilleur contrôle possible du véhicule s’il devait y avoir un pépin. La fin du virage est alors l’inverse du début. La main droite vient rechercher le volant sur le dessus de celui-ci et le descend vers sa position initiale. La...