Importance de la vue
Quasi toutes les informations de conduite sont visuelles, à quelques rares exceptions : sirène, klaxon, crissement des pneus…
Pour une vision optimale :
- régler correctement les rétroviseurs ;
- s’assurer régulièrement du bon état des essuie-glaces ;
- garder des vitres propres sans buée, sans décoration inutile, et dégagées de neige en hiver…
Première nécessité
Bien connaître l’emplacement de toutes les commandes pour pouvoir les manœuvrer sans quitter la route des yeux.
Regarder au loin !
Une erreur de débutant : regarder la route juste devant la voiture, par peur de trop s’écarter du bord droit. Mais le conducteur se rend ainsi aveugle à ce qui se passe plus loin.
L’effet « tunnel »
Dès que le véhicule se met en mouvement, le paysage se met à défiler. Ce que l’œil fixe reste net, mais tout ce qui l’entoure devient flou. Il est donc important de bouger le regard, afin d’éviter cet effet « tunnel ».
Les angles morts
Malgré une vue quasi panoramique et la présence de 3 rétroviseurs, vous ne pouvez pas tout voir à cause des angles morts : les surfaces qui ne sont couvertes par aucun rétroviseur en raison de votre carrosserie (fig. 1).
Bon à savoir
Un bref coup d’œil par dessus l’épaule gauche permet de réduire considérablement l’angle mort. Pour le côté droit : un rapide regard par les vitres latérales.
Vous êtes incapable de percevoir de « petites » personnes ou objets se trouvant derrière votre véhicule. Avant de quitter un emplacement de stationnement : un contrôle visuel (fig. 2) !
S'entraîner
À l’arrêt…
Installez-vous au volant et réglez vos rétroviseurs (fig. 3).
- Angles morts 1 : votre guide se place à 5 m de votre avant gauche et se dirige, parallèlement au flanc gauche, vers l’arrière. Sans tourner la tête, vous le perdrez de vue à certains moments parce qu’il «disparaîtra » totalement ou partiellement dans ces zones d’ombre.
- Angles morts 2 : faites la même expérience en évoluant à 5 m de l’arrière de la voiture de gauche à droite en suivant notre schéma.
- Angles morts 3 : le guide reste immobile quelque part dans les zones rouges. Tout en mimant de conduire, le candidat jette un rapide coup d’œil, tantôt par dessus de son épaule gauche, tantôt par les vitres latérales de droite. Vous êtes vu !
En mouvement
- Recherchez d’abord les informations spécialement adressées aux conducteurs : signaux lumineux, signaux routiers et marquages au sol, pour avoir réponse aux questions essentielles :
- à tout moment : vitesse max. autorisée ;
- avant un carrefour : régime...