Bon à savoir
À L’ EXAMEN
Le candidat doit pouvoir effectuer un demi-tour vers l’avant ou vers l’arrière, « en faisant le moins de mouvements possible » et sans « dépasser les limites de la rue (sauf avec le porte-à-faux) ».
En nous inspirant de ce schéma (fig. 1), décomposons le demi-tour en 6 mouvements
1. Avant de débuter la manœuvre – sortir de la circulation
Clignoteurs à droite enclenchés, rapprochez-vous du bord droit de la chaussée le temps de vous assurer que personne ne vous suit de trop près, n’a entamé votre dépassement, ou n’arrive en sens inverse. Prenez cette précaution avant de débuter votre manœuvre.
2. Approche – virer à gauche (flèches jaunes)
Mettre le clignoteur gauche et braquer vers la gauche en allant le plus près possible du bord gauche.
3. Remettre les roues droites (flèche rouge)
L’avant du véhicule presque arrivé au bord gauche, braquer vers la droite pour remettre les roues bien dans l’axe. Cela doit se faire sur la fin du freinage, juste avant d’arriver au bord et d’immobiliser complètement le véhicule.
4. Marche arrière (flèches bleues)
Après avoir vérifié l’absence de tout usager en approc...