Transmission de la force motrice
Le moteur est une sorte de grosse machine qui fournit un mouvement circulaire, comme une foreuse, une ponceuse de parquet ou encore le plateau d’un vieux tourne-disque.
Cette énergie est transmise aux roues par :
- l’embrayage qui met en contact cette force motrice avec l’arbre de transmission et fait tourner les roues. Sans lui, nous devrions couper le moteur chaque fois que la voiture s’immobilise !
- la boîte de vitesse qui, comme sur un vélo, démultiplie le mouvement des roues en fonction de l’effort demandé. Pour démarrer, le plus petit rapport est engagé, les roues ne savent pas tourner très vite parce que l’effort pour mettre le véhicule en mouvement est important.
Ne pas confondre : débrayer – embrayer
- Débrayer = enfoncer la pédale d’embrayage = déconnecter la force motrice = dissocier complètement le moteur des roues.
- Embrayer = relâcher la pédale d’embrayage = connecter cette force motrice qui tourne vite à des roues immobiles au départ et qui supportent tout le poids de la voiture.
- Embrayer trop vite, c’est demander au moteur de mettre instantanément en mouvement une tonne et demie : le moteur va immanquablement caler ! Il faut y aller en douceur, petit à petit.
- Le point d’accroche de l’embrayage, c’est le moment où le régime moteur diminue et où le véhicule commence à s’ébranler. Ne plus bouger le pied gauche et mettre un peu de gaz à ce moment précis.
- Toujours dans le même ordre = débrayer – engager une vitesse – embrayer.
Maîtriser la pédale d’accélération
Moteur tournant, levier de vitesse au point mort, pied droit contre la pédale et talon droit bien fixé au plancher, deux petits exercices :
1. Doser l’accélération : le but est d’arriver, par palier, à faire tourner le moteur à 2500 tours/minutes. Au ralenti, il tourne sous les 1000 tours/minute. Monter d’abord à 1500 t/min, s’y maintenir pendant 2 secondes, puis passer à 2000t/min, y rester 2 secondes, et enfin monter à 2500 t/min et y rester aussi 2 secondes, puis relâcher la pédale.
2. Doser la décélération :...