Les feux qui équipent les véhicules ont trois objectifs : voir, être vu et communiquer.
Voir vers l’avant (fig. 1)
- Le feu de route (aussi appelé « grand phare ») : il éclaire loin et peut être utilisé quand vous circulez seul, sur une route sans éclairage et en l’absence d’autres usagers. Seul le témoin de couleur bleue sur le tableau de bord permet de rappeler qu’il est très éblouissant. Sa portée est de minimum 100 m (= la longueur d’un terrain de football) (fig. 2).
- Le feu de croisement (aussi appelé « phare ordinaire ») : il éclaire la route sur une moins grande distance, ce qui permet donc de croiser les autres sans les éblouir. En circulation, c’est le feu le plus souvent utilisé. Sa portée est de 25 à 40 m (fig. 3).
Être vu : en circulation, à l’avant
Le feu de croisement s’allume automatiquement au démarrage du moteur pour améliorer la visibilité des véhicules pendant la journée.
Être vu : en circulation, à l’arrière
- Un feu rouge + éclairage de la plaque s’allume automatiquement avec les feux de position, de croisement, de route ou de brouillard.
- Feu de brouillard arrière : ce feu n’est pas obligatoire sur les deux roues,...