Vous prenez votre véhicule pour aller faire vos courses. Vous mettez le contact, passez la 1re vitesse et vous voilà parti. Facile, non ? Pourtant, derrière cette apparente simplicité, faire bouger un véhicule implique des mécanismes et des outils insoupçonnés.
Le moteur à explosion
Au cœur de chaque véhicule se trouve un moteur à explosion comparable à un canon dont l’obus serait récupéré et remis en place pour l’explosion suivante. La pompe d’alimentation amène le carburant qui vient se mélanger à l’air épuré par le filtre. Ce carburant est injecté dans le cylindre (gazole) ou vaporisé au niveau du carburateur et ensuite réparti dans les cylindres (essence).
Chaque cylindre présente un cycle à 4 temps (fig. 1) :
- 1er temps = l’admission
Le piston descend dans le cylindre et aspire le mélange gazeux provenant du carburateur par la soupape d’admission.
- 2e temps = la compression
Le piston remonte et comprime le mélange gazeux. Les soupapes sont fermées.
- 3e temps = l’explosion
Quand le piston est à son point le plus haut, l’étincelle de la bougie met le feu au mélange comprimé. L’explosion repousse le piston au fond du cylindre.
- 4e temps = l’échappement
Le piston remonte et chasse les gaz brûlés.
L’énergie du mélange (huile dans essence) est ainsi transformée en un mouvement linéaire du piston dans le cylindre d’abord, puis en un mouvement rotatif ensuite. Ce mouvement rotatif se fait par l’intermédiaire de la bielle, à l’imag...