Réussissez les examens théorique Auto, Moto, Cyclo et pratique Auto

1. Sur la chaussée : bien à droite !

Avant de démarrer, savez-vous précisément où circuler ? Sur la chaussée, bien à droite. Concrètement, qu’est-ce que la chaussée ? Et « bien à droite », qu’est-ce que cela signifie exactement ?

 

Sur la chaussée…

 

 

Il s’agit de la partie centrale de la voie publique dotée d’un revêtement adapté à la circulation des véhicules en général. Une voie publique peut comporter 2 ou 3 chaussées distinctes, séparées par un terre-plein, un accotement herbeux, une différence de niveau (fig. 1) (fig. 2).

2d8df04e-c835-4025-9764-438f345e2d1e_w252h1016
Figure 1
1894b66b-a8c4-4150-ab7d-1fc4926aa3f2_w250h936
Figure 2

 

La bande de circulation : dès que la largeur de la chaussée est suffisante, des bandes blanches (continues ou non) départagent l’espace disponible en bandes de circulation.

Exception : les cyclistes âgés de moins de 10 ans peuvent toujours emprunter les trottoirs et les accotements en saillie.

 … bien à droite !

Quand vous circulez sur la chaussée, vous avez l’obligation de vous tenir le plus près possible du bord droit. Qu’entend-on par là ? Faites appel à votre bon sens !

Bien à droite sur une chaussée à voie centrale (fig. 3)


6d6bed3a-43fe-4b53-a365-f188bbd0aaae

Figure 3

Puisque les lignes blanches discontinues délimitent les bords fictifs de la chaussée, vous devez circuler sur la partie centrale, en serrant à droite.
Peuvent seuls circuler sur les bandes latérales, à condition de circuler à droite par rapport au sens de leur marche :

  • les piétons (en absence de trottoir, de partie de la voie publique qui leur serait réservée, d’accotement et de bande de stationnement) ;
  • les conducteurs d’animaux, à l'exception des attelages ;
  • les cyclistes ;
  • les cyclomotoristes de classe A ;
  • les conducteurs de speed pedelecs ;
  • les conducteurs effectuant un croisement ou un dépassement lorsque la chaussée n’est pas suffisamment large.

Tous les conducteurs empruntant une bande latérale doivent toujours
céder le passage aux p...

Contenu abonné

Passe premium pour accéder à 100% des contenus de Feuvert

Accès Gratuit

  • Une partie des cours accessible
  • Une série d’entraînement pour se tester
  • Une vidéo Test de perception des risques en démo
  • Des articles pour s'informer
  • Des actus pour se tenir au courant
  • Le vocabulaire utile du code de la route
S'inscrire

Accès Premium

Examen théorique Auto, Moto, Cyclo
9,99 €/semaine ou 24,99 €/mois

  • Cours théorique complet et synthèses illustrées

  • Des centaines de séries d’exercices thématiques et d’entraînement

  • Le jeu des signaux et le jeu des priorités

  • Des simulations d’examen en illimité

  • Toutes les infos et actus


Examen pratique et Test de perception
des risques Auto
9,99 €/mois

Devenir premium