Équipement du véhicule
Les plaques d’immatriculation
- La plaque originale envoyée par la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules) est à fixer dans un plan vertical, à l’arrière et au milieu du véhicule (fig. 1).
- Une reproduction rétroréfléchissante doit être placée :
- à l’avant de tout véhicule automobile (fig. 2) ;
- à l’arrière de toute remorque, caravane…
Les rétroviseurs
- Les rétroviseurs doivent être réglés pour permettre au conducteur de voir :
- la circulation à l’arrière et à gauche (fig. 3) ;
- un véhicule ayant commencé un dépassement.
- N’oubliez pas un rétroviseur intérieur supplémentaire pour le guide.
Un « L » à l’arrière
Tout véhicule conduit par un conducteur titulaire d’un permis de conduire provisoire doit être muni, à l’arrière, d’un « L ».
La roue de secours
- Si la roue de secours est d’une structure différente de l’autre pneu du même essieu, vous êtes exceptionnellement autorisé à utiliser cette roue de secours, mais réduisez votre vitesse.
- Limitez votre vitesse : certains constructeurs montent une roue de secours à usage limité. Respectez les restrictions d’usage, notamment la vitesse maximale (fig. 4) !
Le saviez-vous ?
Pas de camouflage !
Il est interdit d’apposer à proximité de la marque d’immatriculation et de ses reproductions, des indications (lettres, chiffres ou signes quelconques) qui par leur teinte, leur dimension ou leur emplacement pourraient prêter à confusion. La marque d’immatriculation et sa reproduction doivent, en tout temps, être parfaitement lisibles et dégagées. Ni boue, ni mica, ni même vernis à ongles.
Accessoires obligatoires
Le triangle de danger
Sortez-le au moins une fois de son étui et montez-le correctement, au calme, sans le stress qui s’emparera de vous sur les lieux d’une panne ou d’un accident.
L’extincteur
IL doit être doté d’une étiquette « BENOR V », avoir moins de 6 ans et être placé à un endroit visible et à portée de main du conducteur. Par ailleurs, son dispositif de mise en œuvre doit être scellé par un fil métallique et un plomb intacts. Même après un très bref usage, il doit être remplacé (fig. 5).
Le saviez-vous ?
Il est inutile, voire dangereux, de vouloir à tout prix tester l'extincteur. En l’amorçant, la poudre se répand dans tout le mécanisme, mais aussi entre les joints. Leur étanchéité s’en trouvera gravement compromise et permettra au gaz comprimé de s’échapper insidieusement. En cas de besoin réel, vous risquez de vous retrouver avec 1 kg de poudre dans l’appareil, mais plus assez de gaz pour l’en faire sortir. Enfin, le jet de poudre ne porte pas bien loin et n’excédera pas les 10 à 20 secondes. Ne vous faites donc pas d’illusions, d’autant plus dans une voiture, où TOUT, mis à part la carrosserie, est inflammable.
La trousse de secours
Elle est à acheter en pharmacie pour que son contenu soit réglementaire (fig. 6).
Le gilet rétroréfléchissant
Le conducteur d’un véhicule en panne rangé à un endroit où l’arrêt et le stationnement sont interdits sur autoroute et/ou route pour automobiles doit p...