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11. SYNTHÈSE - Respecter les autres usagers

 

1. Les piétons et deux-roues

 

 Approchez à allure modérée des passages suivants :

  • les passages pour piétons : vous devez céder le passage aux piétons qui y sont déjà engagés ou sur le point de s’y engager. De leur côté, les piétons sont obligés d’utiliser les passages pour piétons situés à moins de 20  mètres ; 
  • les trottoirs traversants : vous êtes obligés de céder le passage aux usagers qui y sont admis ; 
  • les passages pour deux-roues : au besoin, vous devez vous arrêter pour les laisser passer. (Vous n’êtes pas obligé de céder le passage au conducteur de deux-roues qui veut s’engager dans ce passage.)

Laissez les passages libres :

  • arrêtez-vous avant les passages pour piétons ;
  • arrêtez-vous alors avant le passage en cas d’encombrement de la circulation.

Interdiction de s’arrêter et de stationner

Il est interdit de s’arrêter et de stationner à tout endroit où l’arrêt et le stationnement sont manifestement susceptibles de constituer un danger pour les usagers ou de les gêner inutilement. (Exemple : sur la chaussée à moins de 5 m avant les passages pour piétons et pour deux-roues)
Soyez vigilant sur les accotements de plain-pied : les piétons peuvent circuler mais d’autres usagers y sont également admis :
  • des cyclistes et cyclomotoristes en dehors des agglomérations, quand il n’y a pas de piste cyclable ;
  • les conducteurs d’animaux de trait non attelés, de charge, de monture ou de bestiaux, en dehors des agglomérations ;
  • des conducteurs qui effectuent un dépassement ou un croisement sur une chaussée trop étroite.

Certains espaces sont privilégiés pour les piétons et les deux-roues.

Les chemins et parties de la voie publique réservés interdits aux véhicules à moteur

  • Les signaux F99a et F99b admettent les piétons, les cycles, les speed pedelecs, les cavaliers, mais aucun autre véhicule à moteur. 
  • L’accès à ces chemins ou parties de voie publique est limité aux usagers expressément symbolisés. Il faut veiller à ne pas gêner les autres, ni se mettre en danger. La vitesse maximale est limitée à 30 km/h.
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F99a
 
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F99b
 
 

Les chemins réservés accessibles aux véhicules à moteur (F99c)

  • Ces chemins réservés présentent une particularité : ils donnent accès à tout véhicule (auto, moto, cyclo, matériel agricole…) pour autant qu’il se rende ou vienne de parcelles auxquelles ils donnent accès.
  • Le comportement des usagers ne doit pas gêner les autres ; ni se mettre mutuellement en danger.
  • La vitesse maximale est limitée à 30 km/h.
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F99c
 

Les zones piétonnes (F103 + panneau additionnel « Rue réservée au jeu » C3c)

  • L’accès à ces zones est interdit, sauf avec un laissez-passer.
  • Les véhicules doivent circuler au pas, les conducteurs doivent céder le passage aux piétons et ne pas les mettre en danger. Il leur est interdit de stationner.
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F103
 
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C3c
 

Les rues réservées au jeu (C3 + panneau additionnel « Rue réservée au jeu » C3c)

  • Les véhicules doivent circuler à l’allure du pas, céder le passage aux piétons qui y jouent, ne pas les gêner ni les mettre en danger, s’arrêter au besoin et redoubler de prudence en présence d’enfants.

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C3
 
 

Les rues scolaires (C3 + panneau additionnel « Rue scolaire » C3d)

  • Les véhicules doivent circuler à l’allure du pas, ne pas gêner ni mettre en danger les piétons et cyclistes, leur céder le passage et au besoin s’arrêter.
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C3d
 

Une voie sans issue

À l’exception des piétons et des cyclistes : signal F45b
 
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F45b
 

Les bandes latérales d'une chaussée à voie centrale

 

2. Les piétons

  • Ne mettez pas en danger les piétons et redoublez de prudence envers les enfants, les personnes âgées ou handicapées.
  • Écartez-vous suffisamment
    • d’au moins 1 m, en agglomération et 1,5 m en dehors des agglomérations du piéton qui doit contourner un obstacle. Sinon, circulez à l’allure du pas ; 
    • d’1,5 m min. à laisser libre en se garant sur un accotement. 
  • Quand vous changez de direction, cédez le passage : 
    • aux piétons qui circulent sur les autres parties de la même voie publique ; 
    • aux piétons qui traversent la chaussée sur laquelle le conducteur va s’engager.
  • Quand vous virez sous le couvert d’une flèche verte allumée en même temps qu’un feu rouge ou jaune-orange, cédez le passage aux piétons.
  • Même si le feu passe au vert pour vous, laissez les piétons engagés terminer leur traversée avant de redémarrer.​
 

3. Les deux-roues

 
 
 
  • Ne mettez pas en danger les deux-roues et redoublez de prudence.
  • Écartez-vous suffisamment des usagers faibles :
    • en agglomération : respectez une distance latérale d’au moins 1 mètre ; 
    • hors agglomération : cette distance latérale minimale passe à 1,5 mètre.
  • Les marques routières
    • La zone avancée est l’endroit où les cyclistes et cyclomotoristes à deux roues peuvent se ranger, uniquement quand le(s) feu(x) est (sont) rouge(s). Les autres conducteurs, y compris les motards,  doivent alors s’arrêter devant la première ligne d’arrêt. 
    • La zone cyclable est annoncée par les signaux F111 (ancien et nouveau) ou ZF111a.
      Les cyclistes et conducteurs de speed pedelecs peuvent utiliser toute la largeur de la chaussée si elle est à sens unique. Ils peuvent en revanche utiliser la moitié de la largeur située du côté droit quand la voie  est aux deux sens de circulation.
      Les autres conducteurs peuvent circuler dans une zone cyclable, mais avec interdiction de : 
      • dépasser les cyclistes et conducteurs de speed pedelecs ; 
      • circuler à plus de 30 km/h.
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  • L’arrêt et le stationnement sont interdits sur les pistes cyclables et à moins de...

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