Sur la chaussée…
Il s’agit de la partie centrale de la voie publique dotée d’un revêtement adapté à la circulation des véhicules en général. Une voie publique peut comporter 2 ou 3 chaussées distinctes, séparées par un terre-plein, un accotement herbeux, une différence de niveau (fig. 1) (fig. 2).
La bande de circulation : dès que la largeur de la chaussée est suffisante, des bandes blanches (continues ou non) départagent l’espace disponible en bandes de circulation.
Exception : les cyclistes âgés de moins de 10 ans peuvent toujours emprunter les trottoirs et les accotements en saillie.
… bien à droite !
Quand vous circulez sur la chaussée, vous avez l’obligation de vous tenir le plus près possible du bord droit. Qu’entend-on par là ? Faites appel à votre bon sens !
Bien à droite sur une chaussée à voie centrale (fig. 3)
Figure 3
Puisque les lignes blanches discontinues délimitent les bords fictifs de la chaussée, vous devez circuler sur la partie centrale, en serrant à droite.
Peuvent seuls circuler sur les bandes latérales, à condition de circuler à droite par rapport au sens de leur marche :
- les piétons (en absence de trottoir, de partie de la voie publique qui leur serait réservée, d’accotement et de bande de stationnement) ;
- les conducteurs d’animaux, à l'exception des attelages ;
- les cyclistes ;
- les cyclomotoristes de classe A ;
- les conducteurs de speed pedelecs ;
- les conducteurs effectuant un croisement ou un dépassement lorsque la chaussée n’est pas suffisamment large.
Tous les conducteurs empruntant une bande latérale doivent toujours
céder le passage aux p...